Pâturage Plus que le coronavirus, c'est la sécheresse qui inquiète les éleveurs
Si la saison de pâturage semble bien entamée pour les éleveurs, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Tandis que l'hiver particulièrement doux a favorisé la pousse de l'herbe, le manque d'eau dans certains secteurs pénalise la repousse et certains tirent la sonnette d'alarme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec des températures supérieures aux valeurs saisonnières, « l'hiver 2019-2020 se place au 1er rang des hivers les plus chauds sur la période 1900-2020 », note l'Idele. Températures + précipitations au rendez-vous, les conditions ont permis un démarrage précoce de la végétation. Une bonne nouvelle pour le pâturage, même si dans certains secteurs, l'excès d'eau a compliqué la mise à l'herbe.
Chez Vincent dans le Morbihan par exemple, les transitions se sont enchaînées puisque les vaches sont sorties pour la première fois au 10 février mais ont dû vite rentrer à cause de la pluie abondante. Elles ne sont ressorties qu'en mars et depuis l'éleveur attendait le retour de la pluie avec impatience pour les repousses. C'est chose faite :
Aujourd'hui on peut dire que c'est : Pâturage pluvieux, pâturage heureux ?? #ConfinementJour31 #FrAgTw #CeuxQuiFontLeLait pic.twitter.com/hxzPg4uB2H
— LUHERNE Vincent ???????? (@vincentluherne) April 20, 2020
Pour d'autres en revanche, c'est bien plus compliqué. Chez Pierre dans l'Allier, la dernière pluie remonte à début mars. « On a quasiment rien eu depuis et il continue de geler », témoigne-t-il dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube. Ses vaches en sont à leur premier tour de pâturage mais il n'y a aucune repousse en vue pour le second tour. « D'habitude, c'est comme ça au mois d'août, pas au mois d'avril, désespère l'éleveur. La sécheresse m'inquiète plus que le covid-19 ! »
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Et il n'y a pas que dans l'Allier que l'eau commence à se faire rare. Météo France publie plusieurs cartes sur les anomalies de précipitations depuis le début de l'année 2020. En mars et surtout en avril, on distingue bien le manque de pluie par rapport à la normale :
?? Cartes d'anomalies de précipitations pour ces 4 premiers mois de l'année :
— Météo-France (@meteofrance) April 20, 2020
En ce mois d'avril, les départements de la moitié Est du pays sont particulièrement concernés par la #sécheresse. Certaines stations jurassiennes ont relevé moins de 2 mm de pluie ces 40 derniers j. pic.twitter.com/QBVQPvtU1T
Sur la page Facebook de Web-agri, beaucoup d'éleveurs témoignent comme Florian : « Dans le 43, pareil : à peine 45 mm depuis le 1er janvier, c'est la cata ! ». Selon Jacques, « les lacs collinaires vont être la norme dans les fermes du centre et du sud de la France. » De son côté Alain pense qu'« on est reparti comme en 2019... Un peu plus tôt avec peut-être à cette période une réserve plus importante... »
Sur Twitter aussi, les éleveurs partagent leur peine. Chez Olivier en Ille-et-Vilaine par exemple, l'orage n'a fait que passer et les 2 mm ne suffiront pas :
Je t ai entendu cette nuit, tu as grondé ...tu as fait du bruit vers 2h30 sur le @FougeresAgglo . Dans mon lit j étais même content de t entendre. Mais seulement 2 mm ce matin à 6h je suis déçu tu peux repassé la prochaine fois reviens mais avec de l envie ?????? #ceuxquifont pic.twitter.com/OsFNAiGiyZ
— Olivier Sourdin (@OSourdin) April 17, 2020
En Picardie, se sentant démuni, Vincent se lance carrément dans une danse de la pluie :
18 h 30 : toujours pas une goutte de ??, toujours pas un coup de tonnerre. Je démarre la danse de la ??. @meteociel @meteo60 @ValerieDarmon pic.twitter.com/7ceM9ojVl0
— GUYOT Vincent (@GuyotVincent02) April 17, 2020
Un peu plus chanceux en Provence, Romain est quant à lui sous la pluie : « Là, on est à peu près à 30 mm », annonce-t-il fièrement. « C'était très sec, l'eau était attendue. J'ai semé pas mal de prairies en mars et pour celles déjà en place, il faut que ça repousse. »
Il pleut depuis hier matin quel bonheur, cette pluie est très importante je vous explique pourquoi !!! #FrAgTw #meteo #agriculture pic.twitter.com/Yvg8Dini9I
— le Berger des étoiles ??? (@romainleberger) April 20, 2020
De son côté, Étienne dans la Sarthe emploie les grands moyens puisqu'il va lancer l'irrigation de ses parcelles :
Pas de pluie ? Obligé de la faire nous même ???????? #irrigation
— Etienne Agri (@agrikol) April 20, 2020
Heureusement l'hiver a permis de remplir les réserves d'eau ?? pic.twitter.com/H8W4IY3jkY
Pour accéder à l'ensembles nos offres :